Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Archives
22 septembre 2011

Les calopsittes

 

Les calopsittes furent donc la première espèce de becs crochus que je fus amenée à connaître et à élever.

J'appris qu'il existait plusieurs mutations et je m'attaquai à la matière ardue de la génétique.

Souhaitant partager avec vous ce beau sujet, je vous fais part ici des informations que j'ai pu récolter ici et là sur des forums, sites ou au travers de ma propre expérience.  Pour chaque mutation je vous préciserai d'abord à quel type génétique elle appartient puis je vous en ferai un descriptif qui sera accompagné d'une photo dans la plupart des cas.

Afin que vous puissiez vous familiariser avec la génétique, je me dois de commencer la matière par quelques petites explications à propos des différents modes de transmission des mutations.

1. Dominante: il suffit d'un seul parent mutant pour obtenir des oisillons mutants, le sexe de l'oiseau n'entrant pas en ligne de compte

2. Récessive : il faut que les deux parents soient au moins porteurs de la mutation ou qu'il y aie un porteur et un mutant pour que la mutation s'exprime dans un certain pourcentage;

Si les deux parents sont mutants : 100% de mutants

Si les deux parents sont porteurs : 25% de mutants, 50% de porteurs et 25% de sauvages

Si un des parents est mutant et l'autre porteur : 50% de mutants et 50% de porteurs

Si un des parents est sauvage et l'autre porteur : 50% de sauvages et 50% de porteurs

3. Récessive liée au sexe : Le père transmet la mutation à sa fille.  Les sujets mutants seront tous des femelles tandis que seuls les sujets mâles seront porteurs.  Ce type de mutation est sexable directement au nid.

Si les deux parents sont mutants : 100% de mutants

Si le père est mutant et la mère est sauvage : 50% de mâles porteurs et 50% de femelles mutantes

Si le père est sauvage et la mère mutante : 50% de mâles porteurs et 50% de femelles sauvages

si le père est porteur et la mère mutante : 50% de mutants en mâles et femelles, 25% de mâles porteurs et 25% de mâles sauvage

Si le père est porteur et la mère sauvage : 50% de sauvages en mâles et femelles, 25% de mâles porteurs et 25% de femelles mutantes

 

*****************************

 

Mutations dominante :

mutation sauvage - argenté dominant - joues jaunes dominant 

Mutation récessive:

panachée - face blanche - bronze fallow - fallow cendré - argenté pastel - faces pâles - olive

Mutation récessive liée au sexe

cinamon - lutino - opaline (perlée) - joues jaunes liée au sexe - platine 

 

********************************


 



 

Publicité
Commentaires
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Publicité
Publicité