Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Archives
25 octobre 2011

Mes kakarikis

Une fois n'est pas coutume...je devrais aller chercher un couple de conures Nanday vu sur une annonce.

Tout avait plutôt mal commencé... la pompe à essence où je devais faire le plein occupée par un automobiliste super lent, mon compte bancaire courant vide et la station fermée m'obligeant à aller à une autre station où dans mon énervement je confond mes billets de banque...bref de quoi vous convaincre de retourner vite fait bien fait à votre domicile et à aller vous mettre sous la couette en attendant que tout se calme...

Pourtant je n'en fis rien et courageusement j'empruntai l'autoroute et m'enfilai les quelques 200 bornes à parcourir.  Bien entendu j'arrivai avec presque une heure de retard ce qui est plutôt rare chez moi.

Et là, à mon arrivée ce fut un revirement complet de situation.avec l'accueil par un fermier super sympa plutôt genre blagueur qui a l'art de vous détendre par une petite boutade du style "vous allez avoir des coups de bâton de la patronne" .  Il me fit alors entrer dans une superbe maison qui n'avait rien à voir avec la ferme que je me serais attendue de découvrir.  Une magnifique maison au sol reluisant, de style moderne, avec une énorme verrière garnie de plantes vertes géantes dont un magnifique oiseau du paradis en fleur...bref un vrai palace décoré avec beaucoup de soin et entretenu impeccablement.  Et c'est là que la "patronne" dont question plus haut m'accueille de manière plutôt chaleureuse en entrant dans le vif du sujet de notre passion commune : les oiseaux.

Directement j'aperçois sur une chaise une petite cage contenant des oiseaux jaunes ou verts que jamais je n'aurais imaginé m'accompagnant pour le trajet du retour...6 petits kakarikis âgés d'entre 6 et 8 semaines que la brave dame a sauvés les parents ayant soudainement arrêté de s'en occuper.  Et là je craque surtout lorsqu'un des deux petits verts me fait des yeux doux en sautant immédiatement de sa cage pour venir se terrer sur mon épaule alors qu'il ne m'avait jamais vue.  Si vous ne croyez pas encore que c'est l'oiseau qui choisit son maître et non l'inverse, je pense que vous serez maintenant convaincu.

Ma visite qui aurait habituellement duré une demi heure me prit cette fois deux heures trentes durant lesquelles je pus découvrir le paradisio de cette dame passionnée par les crochus.  Le trajet du retour me parût même splendide avec les paysages ardenais aux teintes automnales.  C'est donc ainsi que mes premiers kakarikis firent leur joyeuse entrée à mon domicile; un petit cinamon et un petit jaune.

1

 

Ces petits n'étaient pas sevrés mais j'avais pu les acquérir ayant prouvé à la dame mon expérience en matière de nourrissage à la main.  De plus j'utilisais la même pâtée qu'elle et ma façon de procéder était similaire à la sienne.

Ils étaient encore à trois repas mais évoluant vers le passage à deux repas vu leur attirance pour la pâtée sèche et les premières graines.

Je leur donnai donc leur premier repas dès mon arrivée vers 20 heures en même temps qu'à mon petit Paquito gris du Gabon que j'élevais également à ce moment.

2

 Tout se passa admirablement bien et les deux petits me prirent chacun leur 12 ml bien faits après quoi ils me remercièrent chacun à leur manière;  le petit cinamon s'envola pour aller se poser sur le plus haut de mes meubles de cuisine tandisque sa soeur, opta plutôt pour une première prise de contact avec Enza notre petite Cavalier King Charle super brave avec tous les oisillons que j'ai pu élever

3

Après ce premier contact la petite décida alors d'aller visiter le carrelage et c'est là que je connus une mésaventure qui allait lui valoir son nom à savoir CHIPIE ;  en effet, profitant d'une petite minute que je mettais à profit pour nettoyer la vaisselle du nourrissage la petite espiègle se faufila par un petit trou dont j'ignorais même l'existence et alla se cacher je vous le donne en mille....sous les meubles de ma cuisine équipée.  Je fus donc obligée de me mettre à quatre pattes et tant bien que mal de démonter les caches que mon mari avait soigneusement collées au silicone lors du montage du mobilier.  Inutlie de vous dire qu'il ne me félicita pas, laissant échapper sa rage de voir ses "volatiles détruire la maison chaque fois un peu plus"...ce fut son expression.  Tout fut bien qui se termina bien et je pus récupérer ma fugueuse trop heureuse de la retrouver décorée des plomions qu'elle avait ramassés au passage. Après un petit dépoussiérage je la remis dans le boxe où elle alla immédiatement se lover contre sa soeur à qui elle s'empressa de tenter de donner la pâtée...si jeune et déjà l'instinct maternel....

4

Je décidai que l'autre petite  répondrait de manière pas trop originale au nom d'OLIVE, vu la couleur de son plumage;

Quelques mois plus tard, alors que mes deux petites miss étaient sevrées, j'eus l'occasion en allant chercher des rodogasters de leur trouver deux beaux petits mâles, un lutino et un vert, tous deux panachés.  Pour la petite histoire j'étais donc allée chercher un couple de conures rodogasters et en visitant l'élevage de Willy je découvris différents couples de kakarikis.  Alors que nous approchions de la dernière volière, je remarquai qu'il y avait deux nids alors que les parents n'en occupaient qu'un.  Il me décrocha alors le second nid et quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir deux oisillons rodogasters qui avaient été abandonnés par les parents.  L'éleveur les avait placés dans ce nid et il m'expliqua que le mâle kakariki avait pris les petites conures sous sa protection et celui-ci faisait la navette d'un nid à l'autre, tantôt pour s'occuper de sa femelle, tantôt pour aller nourrir les oisillons.  C'est à cette occasion que je pus d'ailleurs élever à la main pour la première fois des petits rodogasters car je ne pus résister à les acheter.

Ce jour là je revins donc avec deux oisillons rodogasters et deux petits mâles kakarikis.

Publicité
Commentaires
P
Peut tonelanger des loris avec kakariki
C
Probleme de doigts patte<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de constater une anomalie sur 1 des pattes de Notre joli BAMBOU <br /> <br /> Auparavant, 2 pattes avec doigts fins et ongles<br /> <br /> Aujourd'hui, 1 patte avec doigts enflés et plus d'ongles !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Que faut-il en penser ? Et que faire ?
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Publicité
Publicité