Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Archives
16 juin 2011

le début de ma passion

Je m'appelle Marie-Christine; j'habite en Belgique, en région namuroise.

Toute belle histoire commence toujours par "Il était une fois"

C'est donc par ces mots que débute ce qui deviendra pour moi une des plus belles passions que l'on puisse avoir; je veux parler des oiseaux et plus particulièrement en ce qui me concerne des becs crochus.

Tout a commencé un certain mois d'août il y a de cela douze ans.  Un été comme tant d'autres où il règne une chaleur telle que vous n'êtes bien qu'à l'ombre; c'est dans ce contexte que j'ai aperçu ma première calopsitte, un oiseau jaune assez grand qui criait en volant de branches en branches avant de se poser dans l'ombrage d'un énorme peuplier jouxtant notre propriété.

Elle est restée là durant une bonne demi-heure après quoi elle s'est envolée pour se poser sur la cheminée de la maison voisine.

J'ai continué à vaquer à mes occupations, bien loin de me douter que cet oiseau avait désigné notre maison comme nouveau foyer.

Quelques heures plus tard, alors que je m'occupais de notre cheval ma fille m'a appelée pour m'informer,  toute catastrophée, qu'un gros oiseau jaune était entré dans notre cuisine et s'était posé dans son assiette, probablement très affamée.  Il ne me fallut pas longtemps pour comprendre qu'il s'agissait de cette créature aperçue dans l'après-midi.

La pauvre bête fut installée dans une cage à canaris, seul logement de fortune que nous possédions à l'époque et ma fille se rendit chez un voisin qui nous informa qu'il s'agissait d'une calopsitte. 

Elle n'était pas baguée et je ne vis aucune affiche qui auraient pu nous informer de son origine.

Renseignements furent pris le lendemain afin de mieux connaître notre nouvelle pensionnaire et savoir quels étaient ses besoins.

Une grande cage fut achetée ainsi que quelques jouets, des graines et vitamines.

On décida de l'appeler Mamour, nom qui s'avéra tout à fait adapté à sa personnalité, du moins à mon égard.

Je la sortais tous les matins et soirs et c'est sur mon épaule qu'elle s'installait pour partager repas et activités diverses.

Elle adorait les caresses et tout particulièrement sur le dos;  elle s'aplatissait alors et poussait de petits cris de plaisir.  Plus tard j'appris que cette attitude était celle du plaisir sexuel.

Le jour de mon anniversaire Mamour me fit un beau cadeau;  un magnifique oeuf  tout blanc qu'elle couvait dans le fond de sa cage ce qui me vallut la plus grande surprise de ma vie lorsqu'elle m'attrappa la main que, comme tous les jours, j'avais introduite dans sa cage pour lui dispenser les premières caresses matinales sans même avoir remarqué le trésor qu'elle protégeait instinctivement.

Je joignis mon vétérinaire afin de savoir si cet oeuf était bon et surtout pour m'informer quant aux besoins particuliers de Mamour en cette période.  Elle reçut donc en plus de ses graines, minéraux, vitamines et os de seische.  L'oeuf étant bien entendu blanc il fut enlevé afin d'éviter qu'elle ne se fatigue inutilement.  Il n'y eut pas d'autre oeuf pondu.

C'était le début d'une grande passion qui n'allait faire que croître et se diversifier au fur et à mesure des années.


100_5032

 

Publicité
Commentaires
B
Je viens de découvrir ton blog, et donc ta passion pour ces oiseaux !<br /> <br /> Un grand bravo pour ton récit, très prenant.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> A bientôt
D
Super belle histoire
Z
Sympa !
F
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, très belle histoire. Bravo pour cette rencontre très réussie.
T
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu cette trés belle histoire et qui finie bien, Mamour comme tu l'as nommé a eut beaucoup de chance de te trouver, elle te cherchait sans doute!!!! j'espère qu'elle est toujours prés de toi.
Mes becs crochus, mon élevage, ma passion
Publicité
Publicité